Comment gérer soi-même la location de son bien ?

../../living-room-1643855_640.jpg

Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif, vous pouvez choisir d’engager un gestionnaire immobilier ou de gérer vous-même le bien. Vous pouvez toujours apprendre à gérer vous-même plusieurs propriétés locatives et à le faire avec succès. Bien que cela puisse sembler accablant, la gestion immobilière peut être très gratifiante si elle est bien faite. Ce guide vous aidera à apprendre les bases de la gestion réussie des propriétés locatives par vous-même.

Contrôle des locataires

En tant que propriétaire, vous ne devez pas simplement choisir la première personne intéressée par votre maison de location. Sans une évaluation minutieuse des locataires, vous pourriez vous retrouver avec de mauvais locataires qui ne paient pas le loyer à temps, endommagent votre immeuble de placement immobilier ou menacent la sécurité des voisins.

Pour trouver un bon locataire, vous devez effectuer un processus de sélection approfondi des locataires pour tous les locataires potentiels. Cela peut impliquer de procéder à une vérification du crédit et des antécédents, de contacter leurs anciens propriétaires et de faire un entretien individuel avec eux.

Rédaction d’un contrat de location

Une fois que vous avez trouvé un bon locataire, vous devez signer le contrat de location. Si c’est la première fois que vous gérez vous-même un bien locatif, vous voudrez trouver quelques exemples en ligne pour savoir comment configurer le vôtre. Mieux encore, vous pouvez engager un avocat spécialisé en droit immobilier afin de ne manquer aucun détail important.

Le contrat de location doit inclure des éléments tels que le délai de paiement du loyer, les responsabilités du locataire, les procédures d’expulsion, le dépôt de garantie, etc. Passez en revue le contrat avec votre nouveau locataire et fournissez des précisions au besoin avant de le signer.

Entretien de la propriété locative

Vous commencerez à jouer un rôle plus passif une fois que le locataire sélectionné occupera votre bien locatif. Cependant, cela ne signifie pas que vous en avez terminé avec la plupart de vos responsabilités de gestion des immeubles locatifs.

En fait, vous ne faites que commencer. Soyez prêt à recevoir les appels des locataires chaque fois qu’ils ont un problème. Par exemple, il peut y avoir un problème de plomberie qui nécessite une réparation rapide pour que la maison reste habitable. Cela signifie que vous devez être disponible à tout moment pour résoudre les problèmes des locataires rapidement et de manière satisfaisante.